Qu’est-ce Que l’IPTV ?

L’IPTV est l’abréviation de “Internet Protocol Television”. Il s’agit d’une technologie qui permet d’envoyer des chaînes de télévision sur Internet. Elle existe depuis plusieurs années mais n’a commencé à gagner en popularité que récemment.

La raison en est que des fournisseurs de services tels que TPS (Télévision Par Satellite) et CanalSat ont commencé à offrir leurs services via des connexions à large bande, ce qui a permis aux utilisateurs de combiner leur visionnement de la télévision avec la navigation sur Internet.

Bien que les prix puissent encore être considérés comme élevés, ils sont néanmoins raisonnables compte tenu de ce que vous obtenez en retour (chaînes HD et visionnage de haute qualité).

Comment Fonctionne l’IPTV ?

L’IPTV fonctionne en combinant la télédiffusion avec le protocole Internet. Cette combinaison permet aux téléspectateurs d’accéder à des chaînes de télévision qui sont diffusées via Internet. La qualité que vous obtenez dépend de la qualité de votre connexion à large bande et du type de service proposé par votre fournisseur (par exemple : définition standard ou HD).

Un autre avantage est qu’il n’y a pas de restrictions régionales. Vous n’avez donc pas à vous soucier de savoir si une chaîne est disponible dans votre pays ou non.

Un système IPTV fonctionne à peu près comme le système de télédiffusion ordinaire. Toutefois, au lieu d’ondes radio, l’IPTV transmet des paquets de données sur des réseaux informatiques tels que l’internet.

Le fournisseur de contenu rassemble le matériel vidéo/audio, puis le code dans des formats appropriés qui peuvent être décodés par les appareils clients. Ce flux codé est ensuite décomposé en petits morceaux et transmis sur le réseau au dispositif client qui l’a demandé. Le dispositif client décode alors ces paquets et les restitue sous forme de sortie vidéo/audio sur tout écran connecté, tel qu’un téléviseur ou un moniteur.

Quelle est la Différence entre l’IPTV et la Télévision par câble ordinaire ?

Bien qu’ils offrent tous deux d’excellentes options de divertissement, il existe quelques différences qui font de l’IPTV un choix privilégié.

a) Comme l’IPTV fonctionne sur Internet, vous n’avez pas besoin de débourser des sommes considérables pour l’installer chez vous ou au bureau.

b) Puisque l’IPTV utilise la bande passante d’Internet, elle n’est pas limitée par la distance du serveur, contrairement à la télévision par câble qui a un nombre fixe de clients par câble en fonction de l’utilisation du câble.

c) Dans le système IPTV, il n’y a pas de limite sur ce que vous pouvez regarder et à quelle heure vous voulez le regarder, contrairement à la télévision par câble où l’utilisateur doit payer pour chaque chaîne qu’il veut regarder.

d) Le service de télévision par câble peut s’arrêter à tout moment en raison d’un manque de clients, alors que l’IPTV ne souffrira pas du même problème.

e) La qualité du streaming vidéo sur IPTV est également bien meilleure que celle de la télévision par câble.

f) La sécurité de vos données n’est pas menacée avec l’IPTV car les données ne vont que d’un serveur à l’autre.

g) L’IPTV est plus flexible que la télévision par câble car il n’y a pas de contrats à long terme ni de frais d’installation élevés.

En conclusion, l’IPTV présente de nombreuses différences par rapport à la télévision par câble et constitue une meilleure option pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser beaucoup d’argent.

Avantages d’un service IPTV

a) Vous pouvez avoir accès à plus de 1 000 chaînes.

b) Vous pouvez regarder la télévision en direct en même temps que vous diffusez d’autres contenus multimédias sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

c) Il n’y a pas de contrat à long terme.

d) Avec l’IPTV, il y a plus de chances que vous puissiez regarder les chaînes que vous voulez.

e) Avec un service IPTV, vous pouvez également opter pour un prix à la séance et pouvoir le regarder sur votre téléviseur, votre ordinateur et vos appareils mobiles.

f) Possibilité d’enregistrer des émissions en direct sur certains services.

Idées fausses courantes sur les services IPTV

a) Vous devez posséder un téléviseur spécial.

b) Un service IPTV est trop cher.

c) La qualité de la chaîne peut être mauvaise.

d) Le service peut ne pas fonctionner sur certains appareils mobiles comme les iPads, les iPhones et les appareils Android.

e) Sur certains services, vous ne pouvez pas enregistrer les émissions en direct. Cela dépend du service auquel vous êtes abonné.

f) Vous ne disposez pas de toutes les chaînes proposées par votre fournisseur de câble ou de satellite. Cela peut également dépendre du service IPTV auquel vous êtes abonné.

g) Vous ne pouvez pas regarder vos chaînes de télévision locales.

h) Aucun boîtier décodeur n’est requis ; il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel supplémentaire pour accéder à la télévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *